Retour à la page d'accueil des lettres sur les vins

Lettre du 23 octobre 2007








Page web du Maître de la Commanderie de Bordeaux à Québec


Dr Paul Giguère,M.D.
Maître
Commanderie de Bordeaux à Québec
pgiguere@mediom.qc.ca




Courtoisie Carrefour Kairos

© Droits réservés
Dernière mise à jour
23octobre 2007

Page d`accueil de la lettre sur les vins du Docteur Paul Giguère



Chers amis,

J'ai profité de la merveilleuse température de la fin de semaine dernière pour faire une partie de la route des vins en Estrie. La région de Dunham étant la plus ancienne elle est aussi celle dont les produits m'ont le plus impressionné. Par contre je dois reconnaître que c'est surtout pour saluer les efforts de ces pionniers que j'ai acheté quelques blancs et un rouge car si le réchauffement climatique continue ils atteindront peut-être une qualité égale à la compétition. C'est particulièrement en comparant ces essais que j'ai réalisé à quel point un producteur Bordelais comme André Lurton avait atteint une qualité exemplaire dans différents millésimes. Je vous suggère donc deux vins que vous connaissez dans deux millésimes qui sont des réussites.

1-Château Bonnet entre-deux-mers 2006 #00083709 à 15.95$ constitue le meilleur vin blanc pour accompagner vos huîtres en cette période où vous en retrouverez d'excellentes sur le marché. Ce vin et une constante de qualité depuis des années et en 2006 je l'ai trouvé un parfait exemple du sauvignon et sémillon bien fait i.e pas d'odeur de pipi de chat ni de verdeur exagéré mais de l'agrume en rondeur et gouleyant...À la caisse...

2- Également produit sous la gouverne d'André Lurton le Château De Cruzeau est un régulier de plusieurs. Or actuellement vous retrouverez du millésime 2003 Code SAQ : 00113381, 23,45 $ qui déjà très intéressant en jeunesse a développé les arômes secondaires recherchés par un vieillissement en barrique réussi. Déjà apparaissent des notes de cuir sur un fond de cassis épicés et une rondeur en bouche charmeuse particulièrement avec les côtelettes de porc...Il ne peut que s'améliorer pendant les prochaines années mais déjà vous réjouira le palais...et vous laissera une certaine longueur qui est très plaisante.

À votre goût,

Paul Giguère M.D.
Maître Commanderie de Bordeaux à Québec

site internet:
http://www.geocities.com/hgig.geo/pg/pgvins.htm

Pour vous faire inscrire sur ma liste d'envoi par courrier électronique, cliquez ici.





Sites recommandés
sur les vins